Contenu du Cours
Voyager à travers le temps et l’espace et dialoguer avec les meilleurs penseurs des XVIIe et XVIIIe siècles.
Au XVIIème siècle, une certaine rupture avec le passé s’opère. C’est l’avènement de la modernité avec la méthode du doute rationnel chez Descartes.
Face à la condition tragique de l’homme, Pascal affirme que le statut de la raison humaine est celui d’une raison enseignée par la foi. Malebranche voudra, lui, revenir à une sagesse tout à la fois philosophique et théologique. Il proposera une théodicée au même moment où Leibniz rédigeait la sienne.
Spinoza introduit la pensée du Siècle des Lumières selon laquelle la Révélation chrétienne doit être considérée comme superstition. Voltaire, Condorcet, Diderot, Rousseau et Hume reprennent ce discours, avec des accents différents. Enfin, avec Kant, la pensée anthropocentrique et critique gagne en ampleur. Elle sonne ainsi le glas de la métaphysique classique.
Précisions sur ce cours :
- Ce cours en ligne de philosophie a été donné au Collège des Bernardins en 2023
- Le cours est composé de 13 séances vidéos de 2h
- Ce cours d’Histoire de la philosophie s’inscrit dans un parcours de 4 cours (Histoire de la philosophie 1, 2, 3 et 4)
- Vous avez accès à l’enregistrement vidéo du cours pendant 2 an
Si vous avez moins de 30 ans vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur l’ensemble des propositions du Collège des Bernardins. Pensez à entrer le code promo JEUNE-BERNARDINS au moment du paiement pour en bénéficier.