En ce moment
Présentation Libre Cours
Histoire de la philosophie II - Le Moyen-Âge
Jacques Ducamp
S'inscrire
Nombre de vues :
1323
 

Des premiers siècles à la Renaissance

 

Voulez-vous voyager à travers le temps et l’espace et dialoguer avec les meilleurs penseurs de notre civilisation ? Si oui, suivez le cours d’histoire de la philosophie !

 

  13 séances en direct mercredi 18h30-20h30 et à tout moment en différé   -     90€ / 45€ (-30 ans)

  1ère séance : 1er février 2023

 

Sur ce Campus vous est proposée l’inscription à nos Libres Cours en distanciel.

L’inscription aux Cours Publics en présentiel se fait sur le site du Collège des Bernardins (www.collegedesbernardins.fr).


Quelques mots sur cette formation

Notamment, avec St Augustin et St Anselme, St Bonaventure, les penseurs chrétiens veulent rendre compte de leur foi : « la foi qui cherche l’intelligence » tandis que St Thomas d’Aquin voudra développer la dimension sapientielle de la philosophie pour montrer que raison et foi sont à la fois distincts et complémentaires. Mais dès le XIVème siècle ce qui était distinct devient séparation voire opposition…ce qui caractérisera la modernité sur ce sujet…

 

 

À qui s’adresse cette formation ?

Ce cours s’adresse à tous car le propre de l’être humain est de se poser question sur lui-même et la réalité qui l’entoure :  à ceux qui gardent un bon souvenir de leurs cours de philosophie en Terminale comme à ceux qui ont en mémoire l’ennui qu’ils éprouvaient… Un autre vécu philosophique est possible…

Pour suivre ce cours, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le cours « Histoire de la philosophie 1ère période ».

 

 

Trois raisons de suivre cette formation

  • Pour rejoindre les grandes questions sur l’homme, une histoire de la philosophie est nécessaire.
  • Pour comprendre notre modernité et sa spécificité, il est bon de connaître les racines de notre civilisation.
  • Enfin, depuis plus de 20 siècles, les hommes se demandent s’ils se grandissent ou s’ils se diminuent quand ils se pensent en relation avec une réalité divine.  A nous de nous poser cette question !

l'enseignant

Jacques DUCAMP

Enseignant de philosophie en classes terminales puis directeur d’établissement scolaire, je suis chargé de cours, depuis plusieurs décennies, au Séminaire St Sulpice d’Issy les Moulineaux, puis à la faculté Notre Dame, à l’ISSR et dans le cadre des Cours Publics aux Bernardins.