Toujours disponible
Présentation Libre Cours
L'Homme peut-il vivre si Dieu est mort ?
Florian Laguens
S'inscrire
Nombre de vues :
2363
 

Autour de Marx, Nietzsche et Freud

 

Ce cours propose de partir à la rencontre des grands penseurs athées du 19e siècle, pour prendre la mesure de leur influence aujourd'hui.

 

  12 séances   -     90€ / 45€ (-30 ans)   -     Quand vous voulez !


Quelques mots sur cette formation

Le XIXe siècle est sans doute « le siècle de la mort de Dieu ». Ceux que l’on appelle souvent « les maîtres du soupçon » – Marx, Nietzsche, Freud – constitueront l’axe principal de ce cours, mais on se permettra de s'arrêter sur d’autres figures intéressantes comme Feuerbach ou Schopenhauer.  Il s’agira finalement de prêter attention aux échos de ces œuvres aujourd’hui et d’interroger la vision de l’être humain qu’elles entretiennent. Y a-t-il un sens à parler d’un « humanisme athée » ? La mort de Dieu ne conduit-elle pas plutôt à la mort de l’homme ?

 

 

À qui s’adresse cette formation ?

On présentera la vie de ces auteurs et une synthèse de leur pensée, sans supposer de connaissances préalables. Ce cours est donc accessible à toute personne, même sans culture philosophique particulière. La curiosité suffit !

 

 

Trois raisons de suivre cette formation

  • Nous connaissons tous les noms de Marx, Nietzsche et Freud, ce cours est l'occasion de découvrir précisément leur œuvre.
  • L'approche sera aussi bien biographique que philosophique, pour rencontrer ces penseurs et pas seulement lire des textes.
  • On sera surpris de voir à quel point ces œuvres raisonnent aujourd'hui dans de nombreuses problématiques contemporaines.

l'enseignant

Florian LAGUENS

Florian Laguens est docteur et maître de conférences en philosophie à l'IPC-Facultés Libres et au Collège des Bernardins. Il enseigne à des publics variés depuis 2013, et au Collège depuis 2019.