Autour de Marx, Nietzsche et Freud
Ce cours propose de partir à la rencontre des grands penseurs athées du 19e siècle, pour prendre la mesure de leur influence aujourd'hui. |
12 séances -
90€ / 45€ (-30 ans) -
Quand vous voulez !
Quelques mots sur cette formation
Le XIXe siècle est sans doute « le siècle de la mort de Dieu ». Ceux que l’on appelle souvent « les maîtres du soupçon » – Marx, Nietzsche, Freud – constitueront l’axe principal de ce cours, mais on se permettra de s'arrêter sur d’autres figures intéressantes comme Feuerbach ou Schopenhauer. Il s’agira finalement de prêter attention aux échos de ces œuvres aujourd’hui et d’interroger la vision de l’être humain qu’elles entretiennent. Y a-t-il un sens à parler d’un « humanisme athée » ? La mort de Dieu ne conduit-elle pas plutôt à la mort de l’homme ?
À qui s’adresse cette formation ?
On présentera la vie de ces auteurs et une synthèse de leur pensée, sans supposer de connaissances préalables. Ce cours est donc accessible à toute personne, même sans culture philosophique particulière. La curiosité suffit !
Trois raisons de suivre cette formation
Florian Laguens est docteur et maître de conférences en philosophie à l'IPC-Facultés Libres et au Collège des Bernardins. Il enseigne à des publics variés depuis 2013, et au Collège depuis 2019.