Toujours disponible
Présentation Libre Cours
Histoire de la philosophie I - L'antiquité
Jacques Ducamp
S'inscrire
Nombre de vues :
2733
 

De l'antiquité à l'avènement du christianisme

 

Voulez-vous voyager à travers le temps et l’espace et dialoguer avec les meilleurs penseurs de notre civilisation ? Si oui, suivez le cours d’histoire de la philosophie !

 

  13 séances   -     90€ / 45€ (-30 ans)   -     Quand vous voulez !


Quelques mots sur cette formation

Au VIème siècle avant J-C, des penseurs voulurent se poser question sur ce qui est et répondirent à l’aide de la pensée rationnelle et non à l’aide de la pensée mythique La philosophie naissait avec Héraclite et Parménide, poursuivie par les deux grandes figures de la métaphysique, Platon et Aristote. Puis les philosophies morales : cynisme, scepticisme, épicurisme et stoïcisme voulurent réfléchir aux conditions du bonheur. Enfin, vint le christianisme ; il s’agira alors de voir comment les Pères de l’Eglise et St Augustin expliciteront à la fois la continuité et la rupture entre la foi chrétienne et la réflexion philosophique et métaphysique grecque.

 

 

À qui s’adresse cette formation ?

Ce cours s’adresse à tous car le propre de l’être humain est de se poser question sur lui-même et la réalité qui l’entoure :  à ceux qui gardent un bon souvenir de leurs cours de philosophie en Terminale comme à ceux qui ont en mémoire l’ennui qu’ils éprouvaient… Un autre vécu philosophique est possible…

 

 

Trois raisons de suivre cette formation

  • Pour rejoindre les grandes questions sur l’homme, une histoire de la philosophie est nécessaire.
  • Pour comprendre notre modernité et sa spécificité, il est bon de connaître les racines de notre civilisation.
  • Enfin, depuis plus de 20 siècles, les hommes se demandent s’ils se grandissent ou s’ils se diminuent quand ils se pensent en relation avec une réalité divine.  A nous de nous poser cette question !

l'enseignant

Jacques DUCAMP

Enseignant de philosophie en classes terminales puis directeur d’établissement scolaire, je suis chargé de cours, depuis plusieurs décennies, au Séminaire St Sulpice d’Issy les Moulineaux, puis à la faculté Notre Dame, à l’ISSR et dans le cadre des Cours Publics aux Bernardins.