Dieu intime, la Grâce

Dieu n’est pas une idée, une conviction, Dieu est une personne avec qui il est possible de vivre dans une...

Dernière mise à jour le 30 septembre 2024

Contenu du Cours

Tout Afficher

Dieu n’est pas une idée, une conviction, Dieu est une personne avec qui il est possible de vivre dans une très grande intimité de relation : c’est ce que permet la grâce !

Ce cours en ligne correspond à un MOOC donné sur la plateforme de formation à distance du Collège des Bernardins en janvier 2023. Il reprend les vidéos du cours.

La grâce est un terme bien banal pour un chrétien. Et pourtant, il n’est pas si facile d’expliquer ce que c’est.  On dira facilement que c’est un don de Dieu. Mais la métaphore du cadeau ne suffit pas : la grâce est plus qu’un cadeau. La grâce, c’est Dieu lui-même qui vit en nous et avec nous.

Or, n’est-ce pas très important de comprendre la manière dont Dieu vit en moi et m’accompagne dans mon histoire ? Car derrière cette question se dessine celle de ma liberté par rapport à Dieu et donc celle de la qualité d’amour qui nous lie l’un à l’Autre.

Précisions sur ce cours :

  • Le cours comprend 8 séances de cours de 3 vidéos de 6 minutes chacune
  • Cet ancien MOOC représente une durée de formation d’environ 6 heures
  • Une fois votre inscription au cours, vous avez accès à l’enregistrement vidéo du cours pendant 2 ans

Si vous avez moins de 30 ans, vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur l’ensemble des propositions du Collège des Bernardins. Pensez à entrer le code promo JEUNE-BERNARDINS au moment du paiement pour en bénéficier.

 

👇 Découvrez gratuitement la première vidéo du cours.

Béatrice Guillon est mariée et mère de deux enfants. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, elle est professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Saint-Jean de Passy à Paris. Elle est également titulaire d’une licence canonique de théologie et d’un Master de philosophie. Elle a enseigné la théologie dans diverses institutions (Collège des Bernardins, propédeutique du séminaire de Nanterre…). Béatrice Guillon a écrit des articles dans la revue Communio et la Nouvelle Revue Théologique. Elle intervient également sous forme de conférences ou formations sur les questions de prévention des abus et d’éducation à la liberté.
Note moyenne des avis :
★★★★★

Vous devez vous connecter et avoir commencé ce cours pour soumettre un avis.

Contact

    preloader