Anne-Marie Pelletier
Anne-Marie Pelletier est une universitaire française. En 1972, elle obtient l’agrégation de lettres modernes et devient docteur en sciences des religions. Elle enseigne à l’Université Paris-Nanterre, puis à l’Université de Marne-la-Vallée, se spécialisant en linguistique, poétique et littérature comparée.
Anne-Marie Pelletier soutient sa thèse d’État en sciences des religions à Paris-VIII, publiée en 1989 sous le titre Lectures du Cantique des Cantiques, De l’énigme du sens aux figures du lecteur. Cette œuvre montre son intérêt pour la poétique biblique et l’herméneutique. Ses recherches et enseignements se concentrent sur ces sujets à partir des années 1990.
Depuis 1993, elle enseigne aussi à la Faculté Notre-Dame, au sein du Collège des Bernardins, où elle se consacre à l’Écriture et l’herméneutique. Elle enseigne également à l’Institut européen des sciences des religions et participe à des formations en anthropologie biblique dans le monde monastique.
Anne-Marie Pelletier s’intéresse à la place des femmes dans l’Église, publiant Le christianisme et les femmes en 2001 et Le signe de la femme en 2005. En 2001, elle est nommée auditrice au synode des évêques et devient vice-présidente du Sidic-Paris. Elle collabore avec l’Institut universitaire d’études juives E. Wiesel.