Une heure un livre – Gide, Bernanos, Proust

Vous n’avez pas le temps de lire tous les livres que vous désirez ? Nous avons la solution ! En...

Dernière mise à jour le 16 juillet 2024

Vous n’avez pas le temps de lire tous les livres que vous désirez ? Nous avons la solution ! En une heure, Robert Churlaud vous présente un ouvrage. Pourquoi ce livre est-il important ? Comment l’auteur a-t-il marqué son époque ? En quoi le style du livre est-il remarquable ? Dans cette série, retrouvez notamment André Gide, Georges Bernanos et Marcel Proust.

Il est des titres qui intriguent, d’autres qui impressionnent ; certains sont enfouis dans notre mémoire scolaire, d’autres sont inconnus, d’autres encore trop connus. Robert Churlaud vous propose un choix d’œuvres dont il vous montrera la richesse littéraire. Elles appartiennent à notre patrimoine culturel et sont aussi une source de questionnements spirituels ou esthétiques. Comment les aborder ? Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre avant la séance ; espérons que vous aurez envie de le lire par la suite.

Ce cours est composé de 9 séances audio d’1h

Robert Churlaud est professeur de littérature au Collège des Bernardins depuis 2011. Il est membre du Comité de direction de l’Amitié Charles Péguy. Ce groupe est dédié à la promotion des œuvres et des pensées de l'écrivain français Charles Péguy.

Robert Churlaud a enseigné dans des collèges et des lycées. Il donne également des cours de littérature au Collège des Bernardins. Ses conférences Une heure une Œuvre ont lieu tous les ans au Collège et sont proposées en cours audio sur la plateforme du Campus. Durant ces conférences d'une heure, il étudie l'œuvre d'un auteur comme Gide, Bernanos, Proust, Fournier, Valéry ou Giono. Par ailleurs, il a co-dirigé le département « Politique et Religions » du Pôle de recherche du Collège des Bernardins.

En plus de son travail académique, il participe régulièrement à des événements culturels et intellectuels tels que des tables rondes et des discussions au Musée d'Orsay​.

Découvrez un article de Robert Churlaud sur son expérience de l'œcuménisme : Comme un poisson dans l'eau.

Contact

    preloader