Psychologie de l’affectivité

Cette formation en ligne de psychologie établit une distinction entre le psychologique et le spirituel. La période de l’enfance est...

Dernière mise à jour le 7 juillet 2025

Cette formation en ligne de psychologie établit une distinction entre le psychologique et le spirituel. La période de l’enfance est considérée comme la base essentielle pour la construction du sujet. C’est pourquoi elle représente la part la plus importante de ce cours en ligne.

L’approche psychanalytique du développement normal de l’enfant permet d’aborder cette période. Ensuite, le cours évoque les apports de la théorie de l’attachement. Il examine également la relation de l’enfant avec l’école et explore la psychopathologie et les troubles affectifs. Par la suite, vous étudierez la période de l’adolescence, décrite comme une phase de remaniement psychique, en analysant ses enjeux psycho-affectifs et les repères psychopathologiques de la crise ou de l’adolescent en crise.

Enfin, le cours se penche sur la phase adulte, perçue comme une période de consolidation, de choix et d’enjeux existentiels. Les thèmes abordés incluent la maturité affective à l’âge adulte, les enjeux psycho-affectifs du couple et du célibat consacré, la psychopathologie…

Que vais-je apprendre ?

  • Explorer la psychologie de l’affectivité depuis l’introduction et les repères fondamentaux jusqu’aux enjeux chez le sujet âgé.
  • Comprendre l’importance cruciale de la période de l’enfance pour la construction affective, à travers la psychanalyse et la théorie de l’attachement.
  • Analyser les enjeux psycho-affectifs des différentes périodes de la vie, notamment l’adolescence (crise, remaniement) mais aussi l’âge adulte (maturité, couple, célibat, psychopathologie).
  • Aborder les émotions et la manière de communiquer de façon saine.
  • Forte de son expérience de thérapeute, Hélène de La Ménardière vous guidera dans cette formation en ligne de psychologie, avec enthousiasme et rigueur. Ce cours ne nécessite aucun bagage préalable.

Modalités d’enseignement

  • Format : vidéo en live puis en replay
  • Disponibilité : le cours commence le 3 février 2026, de 10h30 à 12h et contient 13 séances (valable 2 ans sur votre compte étudiant)
  • Durée : 19 h 30 
  • Contenu : 13 séances vidéos d’1h30, avec une nouvelle séance mise en ligne chaque semaine et un quiz final. Le déroulé est précisé dans l’onglet “Séances de cours”
  • Le Collège des Bernardins propose ce cours au 2nd semestre 2025-2026.

Si vous avez -30 ans vous bénéficiez d’une réduction de 50% avec le code JEUNE-BERNARDINS.

 

 

Psychologue clinicienne depuis 20 ans, j’ai à cœur que les personnes qui me sollicitent qu’elles soient en recherche, malades, ou non, ou des professionnels de santé puissent être au mieux avec ce qu’elles ont à vivre. Soignante aux mains nues, je privilégie dans toute rencontre la réflexion, l’autonomie, la continuité de l’histoire, les repères. Ces carrefours de vie, quand la maladie, un deuil surviennent, quand un couple a besoin de se dire ou lorsque l’enfant ne parait pas c’est ce qui m’a conduit à m’installer en ville, après avoir exercé quinze années dans le service d’oncologie médicale et au sein de l’unité de médecine palliative de l’hôpital Cochin (APHP-Paris), pour proposer un espace d’écoute afin de permettre que l’histoire se poursuive avec une autonomie et une liberté restaurées. Formée à différentes approches thérapeutiques cela me permet de proposer ce qui est au mieux pour chacun mais aussi d’orienter vers d’autres professionnels.
Soucieuse de transmettre, donner des repères à une pratique, former m'amènent à enseigner en différents lieux et sous différents formats.
Note moyenne des avis :
★★★★★

Vous devez vous connecter et avoir commencé ce cours pour soumettre un avis.

Contact