Mieux se comprendre pour mieux s’aimer

“Aime ton prochain comme toi-même.” Pour aimer les autres, l’homme doit d’abord apprendre à s’aimer lui-même. Aujourd’hui, les sciences comportementales...

Dernière mise à jour le 12 août 2024

“Aime ton prochain comme toi-même.” Pour aimer les autres, l’homme doit d’abord apprendre à s’aimer lui-même.

Aujourd’hui, les sciences comportementales offrent un arsenal de moyens. Non seulement pour aller mieux, mais aussi pour guérir psychologiquement. Ce cours propose ainsi une découverte concrète des thérapies psychologiques telles que l’hypnose, l’ennéagramme, la cohérence cardiaque, et la communication non-violente. De plus, il introduit à la pratique de nombreux outils de connaissance de soi et de guérison.

Le but de ce cours ? Vous faire connaître ces outils pour les utiliser comme des dons de Dieu, afin de prendre soin de nos psychologies souvent délaissées.

Ce cours ne nécessite aucun bagage préalable. En outre, il est accessible aussi bien aux croyants qu’aux non-croyants.

Précisions sur ce cours :

  • Ce cours en ligne de psychologie été donné au Collège des Bernardins en 2022. Les séances ont été intégralement filmées. Vous pouvez toujours bénéficier de ces cours via “Le Campus des Bernardins”
  • Le cours est composé de 12 séances vidéos d’1h30
  • Une fois votre inscription au cours, vous avez accès à l’enregistrement vidéo du cours pendant 2 ans

Si vous avez moins de 30 ans vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur l’ensemble des propositions du Collège des Bernardins. Pensez à entrer le code promo JEUNE-BERNARDINS au moment du paiement pour en bénéficier.

Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris depuis 1990 et membre de la communauté de l’Emmanuel. Après un séjour à Paray-le-Monial, il reçoit de Monseigneur Jean-Marie Lustiger l'ordination presbytérale, le 30 juin 1990.

Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. En effet, passionné de sciences, il soutient en 1985, une thèse de doctorat en médecine à Paris VI : Regards sur médecine et philosophie chrétienne : pour une sagesse médicale personnalisée. En 1991, il soutient sa thèse de doctorat en philosophie à Paris IV : La blessure intérieure : approche théorique. Il soutient également une thèse de doctorat en théologie, en , à l'Institut catholique de Paris : Le don dans la Trilogie de Hans Urs von Balthasar. 

Par ailleurs, Pascal Ide a travaillé, pendant treize ans, à la Congrégation pour l’Éducation Catholique (Rome). Actuellement, il est délégué des évêques d’Île-de-France pour les prêtres étudiants étrangers. Mais aussi enseignant au Collège des Bernardins, et vicaire à la paroisse Saint-François-Xavier à Paris. Il a publié de nombreux articles et une quarantaine de livres sur l'éducation, l'éthique, la psychologie, la philosophie, etc. Passionné de cinéma, il a écrit de nombreuses critiques de films. Pascal Ide tient même un blog abordant des thématiques variées comme le cinéma, la psychologie, la santé, l'éthique/bioéthique, la philosophie, la théologie, et l'art.

Contact

    preloader