Mieux se comprendre pour mieux s’aimer

Cette formation en ligne explore les dimensions de la psychologie, en mettant l’accent sur la connaissance personnelle pour un plus...

Dernière mise à jour le 14 janvier 2025

Cette formation en ligne explore les dimensions de la psychologie, en mettant l’accent sur la connaissance personnelle pour un plus juste amour de soi. “Aime ton prochain comme toi-même.” Pour aimer les autres, l’homme doit d’abord apprendre à s’aimer lui-même. Aujourd’hui, les sciences comportementales offrent un arsenal de moyens. Non seulement pour aller mieux, mais aussi pour guérir psychologiquement.

Le but de ce cours ? Vous faire connaître ces outils pour les utiliser comme des dons de Dieu, afin de prendre soin de nos psychologies souvent délaissées. Ce cours ne nécessite aucun bagage préalable. En outre, il est accessible aussi bien aux croyants qu’aux non-croyants.

Que vais-je apprendre ?

  • Ce cours propose ainsi une découverte concrète des thérapies psychologiques telles que l’hypnose, l’ennéagramme, la cohérence cardiaque, et la communication non-violente. De plus, il introduit à la pratique de nombreux outils de connaissance de soi et de guérison.
  • Le cours ne présuppose pas de connaissances préalables. Il part de l’expérience courante, de la littérature et du cinéma. Mais aussi de la psychologie, de la philosophie et de la théologie.
  • Dans quelle mesure les thérapies psychologiques modernes peuvent-elles être vues comme des “dons de Dieu” dans une perspective croyante ? Est-il nécessaire de « guérir psychologiquement » pour aimer pleinement ? Fort de son expérience dans l’enseignement de la philosophie et docteur en médecine, le père Pascal Ide vous emmènera dans cette formation en ligne sur la psychologie et l’apprentissage d’un meilleur amour de soi,  avec beaucoup de pédagogie. Ce cours ne nécessite aucun bagage préalable.

Modalités d’enseignement

  • Format : vidéo en replay
  • Disponibilité : dès votre inscription (valable 2 ans sur votre compte étudiant)
  • Durée : 18 h 
  • Contenu : 12 séances vidéos de 1 h 30, des documents complémentaires et un quiz. Le déroulé est précisé dans l’onglet “Séances de cours”
  • Cette formation a eu lieu au Collège des Bernardins en 2022.

Si vous avez -30 ans vous bénéficiez d’une réduction de 50% avec le code JEUNE-BERNARDINS.

👇 Découvrez le contenu et les objectifs du cours dans ce teaser

Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris depuis 1990 et membre de la communauté de l’Emmanuel. Après un séjour à Paray-le-Monial, il reçoit de Monseigneur Jean-Marie Lustiger l'ordination presbytérale, le 30 juin 1990.

Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. En effet, passionné de sciences, il soutient en 1985, une thèse de doctorat en médecine à Paris VI : Regards sur médecine et philosophie chrétienne : pour une sagesse médicale personnalisée. En 1991, il soutient sa thèse de doctorat en philosophie à Paris IV : La blessure intérieure : approche théorique. Il soutient également une thèse de doctorat en théologie, en , à l'Institut catholique de Paris : Le don dans la Trilogie de Hans Urs von Balthasar. 

Par ailleurs, Pascal Ide a travaillé, pendant treize ans, à la Congrégation pour l’Éducation Catholique (Rome). Actuellement, il est délégué des évêques d’Île-de-France pour les prêtres étudiants étrangers. Mais aussi enseignant au Collège des Bernardins, et vicaire à la paroisse Saint-François-Xavier à Paris. Il a publié de nombreux articles et une quarantaine de livres sur l'éducation, l'éthique, la psychologie, la philosophie, etc. Passionné de cinéma, il a écrit de nombreuses critiques de films. Pascal Ide tient même un blog abordant des thématiques variées comme le cinéma, la psychologie, la santé, l'éthique/bioéthique, la philosophie, la théologie, et l'art.

Note moyenne des avis :
★★★★★

Vous devez vous connecter et avoir commencé ce cours pour soumettre un avis.

Contact

Oups, le contenu n'est pas disponible pour le moment !
Ce contenu est bloqué car nous prenons la protection de vos données très au sérieux. Si vous souhaitez le débloquer, c'est très simple : rendez-vous sur notre widget de consentement des cookies, donnez votre accord pour l'extension "Contact Form 7". Et le tour est joué !
preloader