L’Épître aux Romains

Ce cours d’une grande richesse permet de saisir le sens théologique de l’épître la plus travaillée par Saint Paul. Cette longue...

Dernière mise à jour le 16 juillet 2024

Ce cours d’une grande richesse permet de saisir le sens théologique de l’épître la plus travaillée par Saint Paul.

Cette longue lettre effraie ou fascine tout à la fois ; dans l’histoire de l’Église, elle fut l’objectif de commentaires et débats nombreux.

Aujourd’hui, une meilleure compréhension de la rhétorique du premier siècle permet de proposer une lecture continue de la lettre. L’étude permettra de découvrir ce qu’est la justice de Dieu et la foi avec laquelle elle s’accueille. Le cours sera particulièrement attentif à la manière dont le livre de la Genèse est cité et à la place qu’occupe Israël dans le dessein de Dieu, tel que Paul l’esquisse dans ce texte fort riche.

Ce cours est composé de 12 séances audio d’1h45

Le père Éric Morin a été ordonné en 1992 pour le diocèse de Paris. Après ses études, il a obtenu un doctorat en théologie biblique et a été élève titulaire de l'École Biblique et Archéologique française de Jérusalem. Il est actuellement directeur de l'École Cathédrale au Collège des Bernardins à Paris, où il enseigne également à la Faculté Notre-Dame. Le père Éric Morin est reconnu pour ses enseignements sur Saint Paul et l'Évangile. Il participe activement à la formation des responsables religieux et laïcs, et contribue à divers colloques et conférences théologiques.

Le père Éric Morin promeut le dialogue entre foi et culture. Il contribue ainsi à l'étude théologique et à la compréhension contemporaine des textes bibliques. En 2016, le colloque : "Dans la première aux Corinthiens, la sagesse du discours" explore le populisme et la religion à travers la sagesse et la rhétorique dans les lettres de Saint Paul. Ses écrits peuvent en effet éclairer les défis contemporains liés au populisme et à la religion. En 2019, le colloque "Saint-Paul nous parle du corps. Que vaut le corps humain ?" a démontré comment la vision paulinienne du corps peut informer les débats actuels sur la dignité humaine et la bioéthique.

Par ailleurs, il a joué un rôle clé dans l’explication et la mise en œuvre de la nouvelle traduction du Notre Père en France (2017).

Ouvrages :

  • Saint Paul, serviteur de notre joie (Éditions Parole et Silence, 1999)
  • Évangile selon Saint-Jean. Texte intégral commenté et illustré (Le Sénévé / CERP, 2008)
  • Paul et les Corinthiens face à l’oracle de la Nouvelle Alliance (2009).
  • Prier comme il convient. La prière de Paul (Revue Théologique des Bernardins, 2012)
  • La foi mémoire du futur (Parole et Silence, 2013)
  • L’unité du Nouveau Testament (Après Jésus. L’invention du christianisme, 2020)

Retrouvez une intervention du père Éric Morin, au Collège des Bernardins, sur le thème : Pourquoi se former à la théologie ? 

Contact

    preloader