Jérusalem au temps de Jésus

Découvrez l’urbanisme de Jérusalem du 2e siècle avant J-C au 2e siècle après J-C ! Ce cours passionnant mêle géographie,...

Dernière mise à jour le 12 août 2024

Découvrez l’urbanisme de Jérusalem du 2e siècle avant J-C au 2e siècle après J-C !

Ce cours passionnant mêle géographie, histoire et géopolitique. Il s’intéresse aux principaux monuments de chaque quartier. Et ainsi, il met en relief l’évolution de la ville dans laquelle Jésus souffrit sa passion. Arpentez en premiers lieu ses abords. Puis les murailles, le temple et les palais royaux. Mais aussi la structure des quartiers, les principales places, le camp de la légion. Et enfin les inscriptions et les tombeaux monumentaux. Evidemment, les grands lieux saints chrétiens (Saint-Sépulcre, Gethsémani et même Bethléem, etc…) seront aussi étudiés. Le but ? Mieux discuter de leur véracité et porter un éclairage sur la ville de Jésus.

Précisions sur ce cours :

  • Ce cours a été donné au Collège des Bernardins en 2022. Les séances ont été intégralement filmées. Vous pouvez toujours bénéficier de ces cours via “Le Campus des Bernardins”
  • Le cours est composé de 12 séances vidéos d’1h30
  • Une fois votre inscription au cours, vous avez accès à l’enregistrement vidéo du cours pendant 2 ans

Si vous avez moins de 30 ans vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur l’ensemble des propositions du Collège des Bernardins. Pensez à entrer le code promo JEUNE-BERNARDINS au moment du paiement pour en bénéficier.

Le Père Dominique-Marie Cabaret, o. p., est né à Versailles en 1967. Après des études d’ingénieur et deux ans à l’Aérospatiale (EAOS), il entre dans l’Ordre dominicain. Ordonné en 2000, il est envoyé à Fribourg pour une licence STL en vue d’un doctorat. De 2001 à 2011 Dominique-Marie Cabaret est assigné au couvent de Marseille, où pendant 7 ans il supervise de grands travaux d’aménagement, tout en travaillant à une thèse sur la théologie trinitaire de St Thomas. Il est docteur en théologie dogmatique (L’étonnante manifestation des personnes divines. Les appropriations trinitaires chez saint Thomas d’Aquin, 2015) et docteur en archéologie (La topographie de la Jérusalem antique. Essais sur l’urbanisme fossile, défenses et portes, 2020), HDR (2023) . Jusqu’en 2022 il a été chargé du cours de topographie et d’Histoire du Proche-Orient au sein de l’École biblique et archéologique de Jérusalem (EBAF). Le Père Dominique-Marie Cabaret y a aussi enseigné l’archéologie. Il enseigne actuellement au Studium des dominicains de Toulouse.

Contact

    preloader