Contenu du Cours
Cette formation en ligne est la dernière d’une série de quatre, dans le cadre d’un parcours d’initiation à l’Ancien et au Nouveau Testament. En effet, la Bible constitue une bibliothèque où l’on se perd facilement « si personne ne nous guide » (Actes des Apôtres, 8, 31). Nous apprécierons l’unité de l’Ancien et du Nouveau Testament. Nous découvrirons alors que les Écritures révèlent la Parole d’un Dieu qui établit une alliance avec l’homme. Comment ce livre s’est-il formé ? Que peut-on tirer de ces textes si important pour les croyants ? Que peut-on connaitre sur la vie de Jésus vers Jérusalem ? Cette formation est pour tous ceux qui veulent entrer dans le monde prodigieux de la littérature biblique. Cette initiation à la Bible et au Nouveau Testament fait suite aux 2 cours d’initiation à l’Ancien Testament mais peut être suivie de façon autonome. En effet, aucune connaissance préalable n’est requise.
Que vais-je apprendre ?
- Le Campus des Bernardins propose ce cours en ligne, il offre une lecture suivie de l’Évangile de Matthieu. Ce cours étudie notamment la lettre du récit, explore ses articulations, analyse ses techniques littéraires, examine son usage de l’Ancien Testament et compare son originalité éditoriale aux autres évangiles. Il dégage ainsi le sens théologique et pastoral, incitant à adhérer au Christ.
- Dans ce cours, nous continuons d’explorer les textes fondamentaux de la Bible. Fort de son expérience, docteur en théologie et enseignant en Ecriture Sainte, le père Jean Philippe Fabre vous apportera une vision complète de l’Ancien et du Nouveau Testament, au travers d’un parcours d’initiation de 4 parties dans cette formation en ligne. Ce cours ne nécessite aucun bagage préalable.
Modalités d’enseignement
- Format : vidéo en replay
- Disponibilité : Le premier cours est le mardi 11 février 2025 de 10h30 à 12h, dès votre inscription (valable 2 ans sur votre compte étudiant)
- Durée : 18 h
- Contenu : 12 séances vidéos d’1h30 : chaque semaine une nouvelle séance est mise en ligne, des documents complémentaires et un quiz. Le déroulé est précisé dans l’onglet “Séances de cours”
- Cette formation a eu lieu au Collège des Bernardins au 2e semestre 2024-2025.
- Ce cours d’Initiation à la Bible s’inscrit dans un parcours de 4 cours (Initiation à la Bible 1, 2, 3 et 4)
Si vous avez -30 ans vous bénéficiez d’une réduction de 50% avec le code JEUNE-BERNARDINS.
Découvrez le contenu et les objectifs du cours dans ce teaser
inspirant et intéressant
Vous devez vous connecter et avoir commencé ce cours pour soumettre un avis.
Comme d’habitude, le charisme du P. Fabre ne se dément pas. Il a vraiment un don pour nous faire adhérer en profondeur aux paroles de la Bible et j’ai trouvé encore plus avec St Matthieu. Je pense que nous avons bcp de chance (en langage religieux on dira la grâce) de l’avoir comme formateur qui se départit de bcp de cours de théologie biblique où l’on ne peut pas toujours le lien avec sa propre vie.
Sur le cours même, je suis toujours en interrogation sur la question des deux natures du Christ. Je veux m’expliquer
Dieu est Trinité et le salut qu’Il nous propose n’a pu se faire que dans le consentement réciproque de ce lien dans la Trinité. Quand Jésus dit je fais la volonté du Père, est-ce que ce n’est pas la mise en accord de son humanité avec celle du Père, de son obéissance en réponse à cette humanité qui a désobéi et qui revient en Jésus à Dieu le Père? C’est vrai que c’est un mystère qui me dépasse à savoir les deux natures en une seule Personne, mais si je ne pense pas que sa nature humaine a dû faire ce chemin, je n’y comprends plus rien. Ca me semble impensable que sa nature divine fasse ce chemin dans le Christ.
J’avoue que pour moi le cours ne m’a pas aidée là-dessus. Mais il m’a tant apporté que c’est vraiment un grand MERCI que je peux dire au P. Fabre et au Seigneur pour tout ce que j’ai reçu.
D’autre part j’ai essayé de passer par votre invitation et je n’ai pas trouvé le lieu où je pouvais déposer cette remarque.
D’autre part, je m’inscrirai au prochain cours du P. Fabre sur les récits de l’Enfance, en son temps bien sûr. Je vais prendre du temps pendant les vacances pour revoir le cours de l’année.
A vous tous mes très cordiales salutations. Geneviève-E. Métral