Ecclésiologie

L’Église est-elle seulement œuvre de Dieu, décorrélée de notre humanité ? Comment le peuple de Dieu réuni forme-t-il l’Église, corps...

Dernière mise à jour le 16 juillet 2024

L’Église est-elle seulement œuvre de Dieu, décorrélée de notre humanité ? Comment le peuple de Dieu réuni forme-t-il l’Église, corps du Christ ? Ce cours aborde la question de l’Église sous plusieurs prismes afin de saisir le mystère qu’elle incarne.

L’objectif de ce cours de théologie est d’étudier l’Église. Il s’agira de découvrir comment elle peut être à la fois une réalité théologale et une réalité humaine. Nous approfondirons ainsi la perspective de la Constitution Lumen Gentium du concile Vatican II qui présente l’Église comme mystère. Nous verrons ensuite qu’elle est opportunément complétée par celle de l’Église, peuple de Dieu. Nous en déduirons que l’Église peut être définie comme une communion missionnaire destinée à la gloire eschatologique. À cet égard, la Vierge Marie apparaîtra comme l’icône eschatologique de l’Église.

Ce cours est composé de 13 séances audio d’1h30

Le père Philippe de Forges est prêtre du diocèse de Paris et de la Communauté de l’Emmanuel. Il enseigne la théologie dogmatique et la patristique depuis 2009 au Collège des Bernardins. Il est docteur en théologie et directeur de l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses.
Note moyenne des avis :
★★★★★

Vous devez vous connecter et avoir commencé ce cours pour soumettre un avis.

Contact

    preloader