2000 ans de Christianisme 1

Ce cours en deux parties étudie comment, depuis la Pentecôte jusqu’au concile Vatican II, l’Église cherche à comprendre le Christ, Messie d’Israël...

Dernière mise à jour le 16 juillet 2024

Ce cours en deux parties étudie comment, depuis la Pentecôte jusqu’au concile Vatican II, l’Église cherche à comprendre le Christ, Messie d’Israël et Fils de Dieu, en scrutant la Bible.

On y verra comment, depuis la période des Pères de l’Église et à travers les différents Concile, les chrétiens s’emparent des questions concernant Dieu, le salut et la destinée humaine : qui est Dieu Père ? Comment peut-Il avoir un Fils ? Quelle est la relation du Père et du Fils ? Qui est l’Esprit ? Et Jésus-Christ, comment peut-Il être vrai homme et vrai Dieu ? Pourquoi a-t-il pris chair ?

L’Église vit de la foi au Christ Ressuscité transmise par les Apôtres. Le même Esprit Saint qui a permis aux Apôtres de témoigner de la Résurrection, continue d’accompagner l’approfondissement de la Révélation au cours de l’Histoire.

Cette traversée de l’histoire du Christianisme permettra de mieux saisir ce que signifie aujourd’hui être disciple du Christ.

Plan des 12 séances :

Introduction : La notion de Révélation
Préliminaires : L’ère patristique
Chapitre 1 : Les Pères Apostoliques
Chapitre 2 : Les Pères Apologistes
Chapitre 3 : Saint Irénée
Chapitre 4 : Les Pères latins du IIIe siècle
Chapitre 5 : Les Pères grecs du IIIe siècle
Chapitre 6 : Le IVe siècle : l’âge d’or des Pères

Ce cours est composé de 24 séances audio d’1h45

Marie-Nicole Boiteau a été la secrétaire de Pierre Goursat, fondateur de l’Emmanuel. Elle était titulaire d'une Licence canonique de théologie biblique (ICP Paris 1996) et d’une maîtrise en théologie. Elle a été coordinatrice des Cours Publics de l’École Cathédrale de 1995 à 2013 et Secrétaire académique de la Faculté Notre-Dame de 2001 à 2013.

Marie-Nicole Boiteau est née le 4 février 1947. Elle rencontre Pierre Goursat et la communauté de l’Emmanuel pour la première fois au printemps 1973 à l’Assomption. Elle fait partie des premiers frères et sœurs qui s’engagent dans la communauté en juin 1977. A partir d’avril 1979, elle travaille sur la Péniche comme assistante de Pierre jusqu’à ce qu’il quitte son poste de modérateur (1985). Elle fait partie des premières jeunes femmes qui se sont consacrées dans le célibat au sein de la Communauté de l’Emmanuel, le 3 janvier 1981.

Membre du premier Conseil « officiel » de la Communauté élu en 1983 après la reconnaissance canonique par Mgr Lustiger, Marie-Nicole est restée membre du Conseil de 1983 à 1988 puis de 1997 à 2006, et membre du conseil de la Fraternité de Jésus de 1986 à 1997 et presque sans interruption de 2001 à 2018.

Quand elle cesse de travailler pour la Communauté, elle entreprend des études de théologie. Elle s'engage pour la formation des séminaristes, et donne des cours pour l’école Cathédrale. Marie-Nicole Boiteau nous a quittés le 7 octobre 2018.

Elle a publié deux ouvrages dans la collection des Cahiers de l'Ecole Cathédrale :

  • Découvrir l'Esprit Saint qui donne la vie, Cahier 29-30
  • Je suis avec vous tous les jours, recueil de textes du l'Eucharistie, Cahier 43-44

Découvrez une des conférences données par Marie-Nicole Boiteau au Collège des Bernardins : Comment témoigner de l'Evangile aujourd'hui ?

Contact

    preloader