Hélène de La Ménardière

Psychologue clinicienne depuis 20 ans, j’ai à cœur que les personnes qui me sollicitent qu’elles soient en recherche, malades, ou non, ou des professionnels de santé puissent être au mieux avec ce qu’elles ont à vivre. Soignante aux mains nues, je privilégie dans toute rencontre la réflexion, l’autonomie, la continuité de l’histoire, les repères.
Ces carrefours de vie, quand la maladie, un deuil surviennent, quand un couple a besoin de se dire ou lorsque l’enfant ne parait pas c’est ce qui m’a conduit à m’installer en ville, après avoir exercé quinze années dans le service d’oncologie médicale et au sein de l’unité de médecine palliative de l’hôpital Cochin (APHP-Paris), pour proposer un espace d’écoute afin de permettre que l’histoire se poursuive avec une autonomie et une liberté restaurées.
Formée à différentes approches thérapeutiques cela me permet de proposer ce qui est au mieux pour chacun mais aussi d’orienter vers d’autres professionnels.
Soucieuse de transmettre, donner des repères à une pratique, former m’amènent à enseigner en différents lieux et sous différents formats.

Contact